Création de la fondation
Comme plusieurs fondations, la fondation est née d’un besoin en équipement médical.
Création des CSSS
Le domaine de la santé se transforme et les Centre de santé et de services sociaux sont créés. Dans Lanaudière, deux CSSS voient le jour : le CSSS du Nord de Lanaudière et le CSSS du Sud de Lanaudière.
Élargissement de la mission et changement de nom
En décembre 2007, la Fondation du CHRDL étend ses bienfaits à l’ensemble des installations de santé et de services sociaux du nord de la région et change de nom pour devenir la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
25e anniversaire
Lors de son 25e anniversaire, la fondation pouvait être fière d'avoir remis, grâce à ses donateurs, 13 millions de dollars aux établissements de santé et de services sociaux de son territoire dans toute son histoire.
Nouveau site Web
Se voulant à la fine pointe de la technologie, la fondation décide d’actualiser son site Web afin de mieux répondre à la demande.
30e anniversaire
En 30 ans, la fondation a pu remettre plus de 17 millions de dollars aux 27 installations qui composent le CSSS du Nord de Lanaudière. Ce résultat, qui se traduit en investissements concrets pour la population du Nord de Lanaudière, est dû aux milliers de généreux donateurs et partenaires. Merci à tous!
CISSS de Lanaudière
Fusion des CSSS du Nord et du Sud de Lanaudière pour créer le CISSS de Lanaudière.
Campagne majeure
Lancement de la première campagne majeure de la fondation (2016-2020).
Donnez avec coeur
Clôture de la campagne majeure Donnez avec coeur, annonçant un montant de 10 250 500 $ en promesses de dons recueillies. Une campagne qui durera jusqu'en 2020.
35e anniversaire
En 35 ans, la fondation a remis près de 25 millions de dollars et permis la réalisation d’une panoplie de projets dans les 27 installations de santé et de services sociaux se trouvant sur son territoire.
L'histoire de la fondation
Comme plusieurs fondations du milieu de la santé, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est née d’un besoin en équipement - médical. C’est donc par une demande d’achat de scanner formulée en 1984 par la direction du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) que tout a commencé pour la fondation. - La Fondation du CHRDL voyait alors le jour, se concentrant uniquement à répondre aux besoins du CHRDL.
Toutefois, la fusion du CHRDL et des installations de santé du nord de la région, effectuée au cours de l’année 2004, a fait en sorte de créer le Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSS du Nord de Lanaudière).
Ces changements ont alors motivé le conseil d’administration de la fondation à modifier le nom de la Fondation du CHRDL pour celui de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. Elle se donnait ainsi pour mandat de desservir les installations de santé de tout le territoire du nord de Lanaudière, composé du CHRDL, des CLSC, des centres d’hébergement et des centres de réadaptation.
C’est alors qu’en 2015, un autre grand changement dans le milieu de la santé s’opéra. Il s’agit de la fusion entre les CSSS du Nord et le celui du Sud de Lanaudière. Une nouvelle entité administrative en émergea sous la forme du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière).
Sans jamais changer sa mission ni le territoire couvert, la fondation est plus que jamais à l’écoute des besoins touchant sa clientèle. Elle en apprend sans cesse un peu plus sur les gens et le territoire qu’elle couvre, tout en étendant ses activités à la grandeur des municipalités des quatre MRC de son territoire, soit de D’Autray, de la Matawinie, de Montcalm et de Joliette.
N’ayant jamais peur de se renouveler et dans une constante volonté de se dépasser, tout en bonifiant l’offre de soins et services offerts dans sa région, la fondation a lancé en 2016 sa première campagne majeure de financement. Sous le thème Donnez avec cœur, elle a pour objectif d’amasser 10 M $ dans le cadre d’un plan quinquennal. Cette campagne d’envergure comprend sept projets majeurs dans lesquels elle investira afin d’améliorer la santé et le bien-être de sa communauté. Cette campagne a été clôturée en grandes pompes en 2018 avec 10 250 500 $ annoncés fièrement à la population et à ses donateurs!
En 2019, la fondation fêtait son 35e anniversaire avec un bilan incontestablement positif. Au fil des ans, près de 25 millions de dollars ont été investis dans les 27 installations de santé et de services sociaux de son territoire, ayant ainsi contribué à répondre aux besoins de la population.
À ce jour, la fondation poursuit sa mission en s’adaptant toujours aussi bien à la réalité de ses partenaires, de son territoire et de la population. Elle compte maintenant de multiples activités-bénéfice et plusieurs campagnes de financement, sur un vaste territoire allant de Lavaltrie à Saint-Michel-des-Saints.
Notre mission
La fondation mobilise la communauté et recueille des fonds afin de financer des projets et des équipements améliorant les soins de santé et les services sociaux, de même que le bien-être des gens, dans le nord de Lanaudière.
La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière organise donc des activités-bénéfice, de même que des campagnes de financement, lui permettant d’amasser des fonds afin de procéder à l’acquisition d’équipements médicaux et de contribuer à différents projets liés aux installations, faisant en sorte de prendre soin de la santé de la population sur son territoire.
Notre vision
La fondation est reconnue par l’ensemble des acteurs de sa communauté pour son efficacité et son impact en matière d’amélioration de la santé et du bien-être de la population de son territoire.
Nos valeurs
- Humanisme
- Engagement
- Collaboration
- Qualité
- Performance
- Efficience
Les installations de notre territoire
MRC de d'Autray
- CLSC de Berthierville
- Centre d’hébergement Sainte-Élisabeth
- Centre d’hébergement Alphonse-Rondeau
- CLSC de Lavaltrie
- CLSC de Saint-Gabriel-de-Brandon
- Centre d'hébergement de Saint-Gabriel-de-Brandon
- Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme de Berthierville (La Myriade)
- Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme de Saint-Gabriel-de-Brandon (La Myriade)
MRC de Matawinie
- CLSC de Cherstey
- CLSC de Saint-Jean-de-Matha
- Centre d’hébergement du Piedmont
- CLSC de Saint-Donat
- Centre d’hébergement Saint-Donat
- CLSC de Saint-Michel-des-Saints
- Centre d’hébergement Brassard
- Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme de Saint-Jean-de-Matha (La Myriade)
- Centre de services ambulatoires en santé mentale de Rawdon
MRC de Joliette
- CLSC de Joliette
- Centre d’hébergement Saint-Eusèbe
- Centre hospitalier De Lanaudière
- Centre d’hébergement Parphilia-Ferland
- Groupe de médecine de famille universitaire de Saint-Charles-Borromée
- Centre de services ambulatoires en santé mentale et de réadaptation en dépendance de Joliette
- Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme de Joliette – Manseau et Saint-Louis (service d’hébergement) - (La Myriade)
- Centre de réadaptation en déficience physique de Joliette
- Centre d’hébergement Sylvie-Lespérance
MRC de Montcalm
- CLSC de Saint-Esprit
- Centre d’hébergement Saint-Antoine-de-Padoue
- Centre d’hébergement Saint-Jacques
- Centre d’hébergement Saint-Liguori
- Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme de Sainte-Julienne (La Myriade)
10/11/21
Grâce à mes dons...
André Lefebvre et fils ltée verse un don substantiel de 600 000 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière
La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) est heureuse d’annoncer aujourd’hui un don de placement en actions de l’ordre de 600 000 $ de monsieur Claude Lefebvre par l’entremise de l’entreprise André Lefebvre et fils ltée.

16/05/23
La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière opte pour une coprésidence pour l’année 2023-2024!
À la suite de son assemblée générale annuelle (AGA), la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) a choisi d’opter pour une coprésidence pour l’année 2023-2024. En effet, Renelle Nicoletti, déjà à la présidence depuis 2021, ainsi que Stéphanie Morin, ayant déposé sa candidature, agiront toutes deux à titre de coprésidentes de la fondation. De plus, dans le cadre de sa 33e AGA, la FSNL fût heureuse et fière de constater qu’elle a investi un montant total de 863 241 $ en 2022 dans l’amélioration des soins de santé et des services sociaux dans le nord de Lanaudière offerts au sein des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière.

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En soumettant votre courriel, vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous voulez déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec la responsable de la protection des renseignements personnels :
Maude Malo, directrice générale
Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière
450 759-8222, poste 2782
maude.malo@ssss.gouv.qc.ca