Accueil>Mes façons de contribuer>Je dédie mes dons

Qu’est-ce qu’un fonds dédié?

Un fonds dédié est constitué de sommes perçues et affectées à des projets ou des régions définis préalablement. Lorsque vous faites un don dans l’un des fonds dédiés de la fondation, vous ciblez un secteur d’activité ou une région qui bénéficiera de votre générosité.

La fondation compte deux fonds dédiés :

Le Fonds Pier-Luc Morin

Ce fonds, associé à l’un des événements-bénéfice de la fondation, soit le Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique, est entièrement dédié au territoire de la MRC de Matawinie. Il a été créé à la suite du décès du jeune homme le 11 août 2010. Désirant appuyer la cause et pratiquant la planche à neige, Pier-Luc avait participé à l’activité-bénéfice à Val Saint-Côme en 2009 et 2010. À la suite de son décès, la famille a tenu à aller dans le même sens que la générosité de Pier-Luc en créant un fonds spécial au sein de la fondation. Ainsi est né le Fonds Pier-Luc Morin, dédié uniquement à la MRC de Matawinie, puisque la famille en est originaire et y habite toujours.

C’est donc en amassant des dons In memoriam après le décès du jeune homme que l’idée de créer un fonds à son nom a pris forme et a fait germer l’idée de combiner le tout à l’activité hivernale de la fondation.

Vous êtes invité à contribuer à ce fonds en vous inscrivant au Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique ou en faisant un don, au moment qui vous convient durant l’année.

Les établissements de la MRC de Matawinie qui profitent de vos dons sont :

• - CLSC de Chertsey;
  • - CLSC de Saint-Jean-de-Matha;
  • - Centre d’hébergement du Piedmont;
  • - CLSC de Saint-Donat;
  • - CLSC de Saint-Michel-des-Saints;
  • - Centre d’hébergement Brassard;
  • - Centre d’hébergement Saint-Donat;
  • - Centre de réadaptation La Myriade Rawdon et Saint-Jean-de-Matha;
  • - Centre de services ambulatoires en santé mentale de Rawdon.

Grâce au Fonds Pier-Luc Morin, voici quelques équipements qui ont été acquis :

• - deux appareils à pression non invasive;
  • - un bilirubinomètre;
  • - une centrifugeuse;
  • - deux tables à examen;
  • - un tire-lait;
  • - deux saturomètres portatifs;
  • - une sonde pour thermomètre.

Ces acquisitions totalisent des investissements de plus de 20 000 $.

Dépliant Fonds Pier-Luc Morin

Le Fonds de recherche du GMF-U de Saint-Charles-Borromée

Vous pouvez faire un don en ligne.

Les missions du Fonds de recherche :

• - Promouvoir et enseigner la recherche auprès des étudiants en médecine familiale;
  • - Procéder au transfert des connaissances en arrimant la théorie et la pratique;
  • - Améliorer la santé de la population par des soins et des pratiques fondées sur des données probantes centrées sur le patient.

Détails sur le Fonds de recherche du GMF-U

Ce fonds, qui est administré par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, a pour mission de promouvoir et de soutenir la recherche au sein du Groupe de médecine de famille universitaire de Saint-Charles-Borromée (GMF-U de Saint-Charles-Borromée).

Le GMF-U de Saint-Charles-Borromée joue un rôle important aux niveaux académique et communautaire dans la région de Lanaudière, en prodiguant des soins et des services de qualité à plus de 13 700 patients suivis en médecine familiale.

C’est dans un désir d’innover que le GMF-U de Saint-Charles- Borromée a créé un fonds qui facilitera la promotion et la réalisation de ses projets de recherche, effectués au sein de son laboratoire, nommé ARIMED. L’une des visées du laboratoire est de développer davantage l’axe de la recherche dans Lanaudière afin que la région figure parmi les joueurs importants dans le domaine au Québec.

Quelles seront les retombées positives de votre don à ce fonds?

• - L’amélioration de la qualité des soins et des services offerts à la population lanaudoise;
  • - L’attraction de ressources humaines de qualité;
  • - Le rayonnement de l’établissement, favorable au développement régional;
  • - Le développement d’une culture de rigueur et d’excellence qui ne peut qu’être bénéfique pour la clientèle.

Comment seront utilisés les fonds?

• - Démarrer des projets de recherche;
  • - Mettre sur pieds des projets pilotes en vue de plus importantes études;
  • - Permettre la publication de travaux d’évaluation de la qualité de l’exercice professionnel;
  • - Permettre l’achat de matériel réutilisable pour plusieurs projets.

* Les sommes amassées ne remplaceront pas les subventions provinciales et universitaires déjà en place.

10/11/21

André Lefebvre et fils ltée verse un don substantiel de 600 000 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) est heureuse d’annoncer aujourd’hui un don de placement en actions de l’ordre de 600 000 $ de monsieur Claude Lefebvre par l’entremise de l’entreprise André Lefebvre et fils ltée.

16/08/22

Mise en place de cliniques d’administration de vénofer grâce à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et Les Terrassements Multi-Paysages

Plusieurs centres locaux de services communautaires (CLSC) du nord de Lanaudière ont pu faire l’acquisition de moniteurs à signes vitaux, grâce à un don de 20 000 $ de l’entreprise Les Terrassements Multi-Paysages, fait à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. Ce don a donc pu permettre l’achat de huit moniteurs, distribués dans quelques-uns des CLSC du nord de la région.

Activité en cours

Experiencia

De retour en présentiel pour cette 6e édition !

Osez l'expérience !

C'est avec grand bonheur que nous pouvons enfin faire un retour en présentiel pour Experiencia cette année. Pour ce grand retour, nous vous proposons une soirée haute en couleur, pétillante et pleine de rebondissements.

Experiencia, c'est une soirée qui vous permet de vivre une réelle expérience, avec une ambiance différente. La particularité de cet événement-bénéfice : presque toutes les informations sont tenues secrètes et ce, jusqu'à la tenue de l'événement. Le lieu et la thématique, tout comme le menu, sont gardés complètement secrets.

Le comité travaille avec ardeur pour vous concocter une soirée colorée qui saura vous surprendre!

• Quand : Le jeudi 6 octobre 2022
  • Où : Le lieu est tenu secret, jusqu’à l’envoi du billet virtuel quelques jours avant l’événement.
  • Tarif pour la soirée : Prévente à 250 $ | Jusqu’au 22 juillet 2022, Régulier à 300 $
  • Tenue : Tenue professionnelle et décontractée. Jeans accepté.

Experiencia, une façon unique de contribuer à la fondation !

Si vous avez des questions ou des préoccupations, si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous voulez déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec la responsable de la protection des renseignements personnels : Maude Malo, directrice générale Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière
maude.malo@ssss.gouv.qc.ca