17
juin

Les projets financés par la campagne majeure se concrétisent!

Les projets financés par la campagne majeure se concrétisent!

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que quatre des six projets d’envergure soutenus par la campagne majeure Donnez avec cœur 2016-2020 sont terminés ou en voie de l’être.

En effet, alors que les projets liés aux secteurs de la santé mentale, de l’aile de cliniques externes spécialisées et de l’endoscopie sont terminés, les travaux d’aménagement/réaménagement effectués au Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL) pour le Pavillon de cardiologie et le service de pneumologie s’achèvent. Certains usagers peuvent donc déjà bénéficier des investissements réalisés.

Nous pouvons vous affirmer que votre contribution fait toute la différence!

Effectivement, le projet de déménagement et d’agrandissement de l’unité d’endoscopie (au RC-F du CHDL), inauguré en 2019, nous permet de constater les effets bénéfiques de la campagne majeure. Monsieur François Mathieu, bénéficiaire de services en endoscopie, témoigne de son expérience à la suite d’une de ses visites : « Je regardais ce grand emplacement bien éclairé, avec immensément plus d’espace qu’auparavant. Mais, en tant que paraplégique, j’ai surtout observé ces belles civières neuves et, le plus étonnant encore, les matelas de gel, très confortables. » Grâce à votre appui, la fondation a pu financer des équipements à la fine pointe de la technologie et du matériel favorisant le bien-être des usagers lors de leur passage à l’hôpital. Une belle preuve que votre générosité a de grands impacts au sein de notre communauté!

Suivi des projets

La nouvelle aile de cliniques externes spécialisées au CHDL (1-C), comprenant la Clinique de l’œil et la Clinique de gynécologie, est dorénavant ouverte au public. Depuis le mois d’avril, les personnes recevant des soins ophtalmologiques et les femmes suivies en gynécologie fréquentent les nouvelles unités optimisées. Nous vous promettons de vous en parler davantage prochainement.

Le projet de revalorisation de la Clinique externe en santé mentale (au 1-D du CHDL), incluant l’ajout de bureaux de consultation, le réaménagement de la salle d’attente et la création d'espaces favorisant la confidentialité et la sécurité des usagers, est également terminé. Une galerie d’art, exposant les œuvres réalisés par les usagers lors d’ateliers d’art thérapeutique financés par la fondation, est présentement en voie de réalisation dans le cadre de ce projet.

Les travaux d’agrandissement du Pavillon de cardiologie et du service de pneumologie se poursuivent. Les usagers atteints de maladies du cœur ou de maladies pulmonaires pourront profiter des améliorations effectuées dans les prochains mois.

Quant aux projets concernant l’agrandissement du service d’hémodialyse et la réfection du Centre d’hébergement de Sainte-Élisabeth, leur conceptualisation respective progresse. Comme ces deux projets comportent des enjeux particuliers, les échéances sont portées à 2023 et 2024.  

La campagne majeure

Rappelons que la campagne majeure Donnez avec cœur, se déroulant de 2016 à 2020, a permis d’amasser 10 250 500 $ dont 3 M$ sont consacrés à l’achat d’équipements et la réalisation de projets divers pour différents établissements du territoire. La majorité de la somme cumulée est investie dans six projets d’envergure visant à optimiser l’accès, la qualité et la sécurité des soins et des services offerts à la population du nord de Lanaudière. Les secteurs visés par les projets sont : endoscopie, clinique externe en santé mentale, cliniques externes spécialisées (cliniques de l’œil et de gynécologie), cardiologie et pneumologie, hémodialyse et centres d’hébergement.