Dons planifiés

Le programme de dons planifiés de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

Un don planifié est tout d’abord un geste que l’on pose avec le cœur. Il s’agit d’une action philanthropique réfléchie qui reflète la volonté du donateur tout en tenant compte de ses réalités financières ou personnelles. De là l’importance d’être bien renseigné et de faire affaire avec un professionnel pour ainsi maximiser l’expérience des deux parties, soit le donateur et la fondation.

Le Cercle de l'Arbre de vie

Le Cercle de l’Arbre de vie est un cercle de reconnaissance réservé aux gens ayant fait ou confirmé un don planifié à la fondation. Les membres reçoivent une épinglette distinctive rappelant l’arbre de vie et au centre duquel se trouve le cœur emblématique de la fondation. Le cœur au centre rappelle la cause, mais aussi que l’action de faire un don planifié est un geste du cœur.

Quels sont les types de dons planifiés les plus courants? :

1. Don en bien
  2. Don via une fiducie résiduaire de bienfaisance
  3. Don de rente dos à dos
  4. Don en actions
  5. Don d’assurance vie
  6. Don par testament
  7. Don en REER et FEER
Pour plus en apprendre plus sur les différents types de dons planifiés, Cliquez ici ou contactez-nous!

Formation en vidéo-conférence

En collaboration avec la Chambre de Commerce du Grand Joliette, Centraide Lanaudière et Philanthropie Lanaudière, la fondation est fière
de mettre sur pied cette année deux formations complémentaires qui vous permettront d’approfondir vos connaissances en termes de dons planifiés.

Première matinée
de formation

En virtuel
Le vendredi 24 mai prochain de 10 h à 12 h
COÛT : GRATUIT

Conférenciers

Simon Proulx-Pinard et Jonathan Beauchesne,

conseillers en sécurité financière de la firme BGY Services financiers intégrés inc.

Aspects traités par la présentation :

• Concept du don planifié et critères décisionnels
  • Présentation des principales méthodes (stratégies) de dons :
    • Don de titres à gain latent
    • Don impliquant l’assurance vie
    • Dons en nature
    • Impact des nouvelles règles relatives à l’impôt minimum de remplacement dans le cadre d’un don
    • Intégration d’un don planifié au sein d’un processus de planification successorale optimale
  • Présentation des critères décisionnels dans le cadre d’un cas pratique réel
  • Analyse de l’utilisation des actions accréditives dans le cadre d’un don
  • Reprise d’un contrat d’assurance vie existant par une fondation.

En présentiel au Château Joliette
Vendredi 15 novembre de 8 h 30 à 12 h, lors de la journée nationale de la philanthropie
COÛT : GRATUIT

Le formulaire d’inscription suivra sous peu.

Conférenciers

Claude Lestage

expert en philanthropie : les dons planifiés, le pourquoi et le comment.

Alain Lévesque

président de Vimy & Associés : présentation sur les dons planifiés