Grande
campagne

2023-2026

Objectif : 4 000 000 $

Vivre une expérience optimale
en lien avec les installations de santé

Vivre une expérience optimale en lien avec les installations de santé

Histoire de Véronique

La voix du courage et de la résilience

En octobre 2019, la vie de Véronique, mère monoparentale et travailleuse autonome, bascule littéralement.

Un diagnostic de cancer du sein stade trois s’impose, la peur et l’incertitude l’accompagnent. Mais rapidement, face à la prise en charge médicale, une voix intérieure lui murmure de lâcher prise, de s’abandonner aux bons soins et de faire confiance à la vie.

Depuis maintenant trois années, Véronique apprivoise sa nouvelle réalité, son nouveau corps et certaines restrictions occasionnées par les traitements subis. Une réalité qui lui donne le goût de prendre soin d’elle et de ceux qu’elle aime. Une réalité remplie d’amour, d’équilibre, d’espoir et de gratitude.

Consulter d’autres
histoires inspirantes

Grandir en beauté

Grandir en beauté​

Histoire de Zachary

Un super héros… dès la naissance!

Le matin du 19 mars 2019, le petit Zachary est venu au monde dans un silence complet. Ses parents ont aussi retenu leur souffle durant les manœuvres effectuées par le personnel médical. Malgré la peur, le doute et le transfert dans un centre spécialisé, les parents se rappellent d’avoir vu le logo de la fondation sur l’incubateur avec assistance respiratoire. Ils se souviendront à jamais du réconfort entendu dans les explications du pédiatre et des ressources infirmières.

Aujourd’hui âgé de 4 ans, Zachary respire librement, il se passionne pour les camions et il ne manque pas une occasion de faire rire, de briser le silence!

Vieillir en santé

Vieillir en santé​

Histoire de M. Froment

Des divertissements et une qualité de vie

Dans sa vie autonome, M. Froment a toujours été un bon travaillant, un bon vivant. Quand la maladie et la dépression affectent son quotidien et qu’il doit recourir à des soins journaliers, il aménage au Centre d’hébergement Parphilia-Ferland.

Rapidement, il arrive à la conclusion que son nouveau domicile et les activités qui y sont offertes lui « sauvent littéralement la vie ». M. Froment est heureux de se faire des amis et de découvrir cette communauté qu’il appelle aujourd’hui, sa famille.

La programmation de loisirs et les équipements disponibles ont non seulement le pouvoir de lui remonter le moral, ils arrivent à lui faire oublier les petits maux du quotidien. Vous devriez voir le sourire de M. Froment quand on lui propose une partie de cartes ou une activité de zoothérapie!

Prendre soin de sa santé mentale

Prendre soin de sa santé mentale

Histoire de François

Créativité et découverte de soi

François St-Gelais a reçu un diagnostic en santé mentale. Maintenant participant à des ateliers d’art financés par la fondation, il est en mesure de s’exprimer et de se réaliser.

Les ateliers lui procurent, par l’entremise de l’art, une relation avec les éléments qui lui servent dans son cheminement afin d’aller à la rencontre de lui-même et des autres, que ce soit en dessin ou en mots.

Il peut ainsi découvrir sa créativité en jouant avec ses habiletés à travers son imagination avec les moyens qui sont offerts à sa disposition.

Soucieuse de bien remplir sa mission et de continuer d’exercer son rôle bienfaiteur au sein des installations de santé et de services sociaux, la fondation souhaite vous inviter à contribuer à la campagne Agir ensemble, pour l’humain qui s’étalera de l’année 2023 à l’année 2026 et permettra d’amasser 4 millions de dollars pour le bien-être de la communauté du nord de Lanaudière.

Une campagne qui place l’humain, encore et toujours, au coeur des préoccupations de la fondation, tout en misant sur le beau et grand pouvoir de mobilisation de notre communauté.

Une invitation à faire partie de ce grand mouvement de générosité qu’est la fondation, pour que nous puissions ensemble optimiser l’offre en santé et en services sociaux chez nous et favoriser l’accès à ces soins et services pour être soignés le plus souvent que possible chez nous.

Cela se traduit par des axes d’investissement bien définis sur lesquels notre organisation a choisi de miser pour les trois prochaines années.

  • Chien d’assistance en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique – 25 000 $
  • Détecteur de veines de ponction veineuse à l’urgence et en pédiatrie au CHDL
  • Budget loisirs pour tous les CHSLD du territoire – 114 000 $ pour un an
  • Verticalisateurs pour plusieurs CHSLD du territoire
  • Appareil de neuromodulation pour les cliniques externes de psychiatrie de Joliette et Rawdon – 124 000 $
  • Budget loisirs pour le secteur en soins de longue durée en psychiatrie
  • Clinique du sein au CHDL – 1.2 M $
  • Pavillon des soins palliatifs et de fin de vie – 1.1 M $
  • 2e scan en imagerie au CHDL
  • Service de télévision à l’année pour les unités d’hospitalisation du CHDL
  • Offre du service Internet sans fil (Wi-Fi) à l’année à l’ensemble des usagers du CHDL
  • Service de massothérapie aux unités de soins palliatifs et d’oncologie au CHDL